Aztèques : bibliographie des principaux ouvrages sur les Aztèques

Mes recherches pour la saga Le Cinquième Monde continuent (Tome 1 : été 2015). Au plus je découvre la civilisation aztèque, au plus je la trouve riche et intéressante. Architecture, médecine, astronomie, arts, propreté… nombreux étaient les domaines où ils avaient de l’avance sur l’ancien continent.

femme-azteque-3

Quels sont les ouvrages que j’étudie pour mes recherches ? En voici les principaux, avec les liens de téléchargement.

Il y a d’abord les manuels de Jacques Soustelle. Jacques Soustelle est un homme politique et un ethnologue français qui a eu une vie assez controversée (élève brillant, ministre, membre de l’OAS, apparenté à la secte Moon…).
Il a publié un certain nombres d’ouvrages sur l’Amérique précolombienne. Il parlait nahuatl (et échangeait même des correspondances avec sa femme dans ce langage !), et avait des connaissances en maya.
Parmi ses principaux ouvrages sur les Aztèques, nous pouvons citer : La vie quotidienne des Aztèques, un ouvrage très intéressant qui me sert de référence pour imaginer la vie pratique en ce temps-là.
Il y a également Les Aztèques (kindle), qui présente également des généralités sur les us et coutumes de l’époque. Les Aztèques à la veille de la conquête espagnole. Les quatre soleils (expérience personnelle et réflexions sur la formation et le déclin des civilisations mésomaéricaines.

Nous pouvons ensuite citer Christian Duverger. Christian Duverger est un mésoaméricaniste français qui a fait de nombreuses recherches sur le sujet.
Il a écrit l’Origine des Aztèques, qui explique d’où vient ce peuple et comment il s’est construit.
Puis vient la Fleur létale, un livre qui explique tout le processus de fonctionnement de l’univers aztèque en ce qui concerne les sacrifices pour assoir le pouvoir en place et permettre au monde de continuer à vivre.
On peut également citer Cortès, qui présente la vie du conquérant espagnol du Mexique. Puis Cortès et son double, sorti plusieurs années après le livre précédent, qui établit la thèse que c’est bien Cortès et non Bernal Diaz del Castillo qui a écrit l’Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle Espagne.

Viennent ensuite les romanciers, parmi lesquels l e romancier autodidacte américain Gary Jennings, qui a écrit Azteca. Ce livre, très documenté, raconte la vie d’un Aztèque né quelques années avant la conquête espagnole. A travers ce récit, Gary Jennings nous livre une grande quantité d’informations sur la vie, la géographie, l’histoire et les moeurs de l’Epoque. La chronique n’est pas le procédé le plus captivant en terme de dramaturgie, puisqu’il s’agit d’une énumération d’anecdotes et de périodes de vie, mais cela permet de brosser l’histoire d’un peuple de son zénith à son déclin à travers la vie d’un personnage qui a pris part à peu près à tout ! Enfin, il faut noter que les textes de Gary Jennings sont empreints d’érotisme (et même de pornographie) qui dénonce sans prendre de pincettes les travers de l’âme humaine (inceste, etc.).
On peut également citer L’automne Aztèque, qui explique la vie des mexicas après la conquête espagnole.
Il a également écrit Sang Aztèque, un ouvrage qui raconte la vie d’un sang mêlé mi Aztèque, mi Espagnol, sur un ton humoristique. Christo le Bastardo doit faire sa place dans le monde post-Conquista où les indiens ne sont plus rien, où tout est démoli, où tout doit se reconstruire.

Il y a ensuite De sang et d’obsidienne, d’Aliette de Bodard. Aliette de Bodard est une polytechnicienne française bilingue qui a choisi d’écrire ce livre en anglais, car elle se sent plus à l’aise dans cette langue. Le livre a donc été traduit en français par quelqu’un d’autre, ce qui est pour le moins original. Je suis actuellement en train de le lire. Il raconte l’histoire d’Acatl (roseau), un prêtre de la mort, qui doit enquêter sur une disparition de prêtresse à Mexico-Tenochtitlan, dont le principal suspect est son frère, un guerrier jaguar. Aliette de Bodard a allègrement su lier deux genre entre eux : le polar et le roman historique. J’attend de l’avoir terminé pour vous faire un retour plus objectif.

En conclusion, il existe comme vous pouvez le voir de nombreux livres sur les Aztèques (dont je ne vous ai cité qu’une petite partie jugée pertinente). Tous permettent d’en savoir un peu plus sur cette civilisation.

Mais ce dont je prend de plus en plus conscience, c’est qu’on ignore encore énormément de choses sur les Aztèques. La Conquista Espagnola a été un véritable massacre, et la plupart des Codex ont été brûlés au nom de la religion. La plupart des fresques, des statues, des oeuvres d’art et des bâtiments (temples, palais, habitations…) on été détruits, ce qui fait que des siècles de connaissance humaine ont été perdus.
Je ne sais pas pour vous, mais ça me fait mal au coeur.
Il existe un côté positif, néanmoins, pour le romancier. Il peut utiliser les vides du savoir pour les combler avec son imagination…

Et vous ? Avez-vous d’autres ouvrages à recommander sur les Aztèques ? N’hésitez-pas à commenter cet article pour nous faire part de la façon dont vous voyez cette culture.


Cet article présente une partie de mes recherches sur le monde aztèque dans le cadre d’une série d’aventures intitulée Aztèques.

Découvrez-la en cliquant ci-dessous :

Mexique, 1515.
Ameyal a treize ans. Elle est fille de chef. Lorsque des guerriers  envahissent son village natal, elle jure de tout faire pour les arrêter.

Ses aventures l’emporteront au cœur du monde Aztèque, dans un univers cruel et inconnu : le harem d’un mystérieux Maître.
Va-t-elle surmonter les épreuves qui la menacent et déjouer les intrigues des concubines ?

 Parviendra-t-elle à progresser sur le chemin de son ambition et de sa vengeance ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s