Enquête sur la franc maçonnerie (2)

Au programme de l’Académie d’écriture Anaël Verdier, il nous faut cette année écrire un recueil de nouvelles sous forme d’une série de quatre épisodes par saison.

Dans le cadre de mes recherches sur les sociétés secrètes, voici la suite de mon enquête sur la franc-maçonnerie.

 

franc maçon 1

— Partie 2 : le secret maçonnique

Qu’entend-on exactement par secret maçonnique ? Réponse en 5 points.

1. Le secret maçonnique dans le rite des anciens devoirs :
On appelle Rite des Anciens Devoirs la cérémonie de réception d’un nouveau membre dans la corporation des maçons en Angleterre et en Écosse selon les usages du Moyen Âge et de la Renaissance.

Cette cérémonie de réception comprenait trois moments successifs :
— Le nouveau membre posait la main sur le livre des Devoirs du métier, pendant qu’on lui donnait lecture des préceptes qu’il contient.
— Une brève exhortation solennelle suivait, exigeant du postulant le respect de ces règles.
— Un avertissement était enfin donné, exposant au postulant qu’il commettrait une grave faute, devant Dieu, s’il manquait à sa parole de respecter ces devoirs.

2. Le secret maçonnique dans le rite du Mot de maçon (vers 1630) :
Ce rite apparaît plus tard que le Rite des Anciens Devoirs. Par contre, le serment se faisait sur la Bible. Les plus vieux documents le concernant mentionnent un rituel qui consiste à recevoir en loge un nouveau membre en lui donnant une poignée de main pendant qu’on lui communiquait oralement le nom des deux colonnes du Temple de Salomon en référence au passage biblique de l’Épitre de Paul aux Galates rappelant l’échange des poignées de la main droite (main de vérité) entre Jacques, Pierre et Jean d’une part, et Paul de Tarse de l’autre.

Il met en place pour la première fois une transmission de signes, mots secrets et une poignée de main secrets.

3. Le secret traditionnel concernant les signes, mots et poignées de mains :
Le secret traditionnel concerne principalement les signes, mots et poignées de mains (signs, grips and words) qui sont spécifiques à la franc-maçonnerie. Il ne saurait concerner la totalité du symbolisme maçonnique, qui est souvent d’origine biblique et qui est largement connu du public.

fm3

4. Le secret d’appartenance :
Le secret d’appartenance concerne le Frère. Un maçon est libre de révéler son appartenance (Xavier Bertrand l’a fait alors qu’il était ministre du travail). Par contre, un frère ne doit en aucun cas révéler l’appartenance d’un autre frère.

5.Le « secret par nature » :
Sans doute doit-on entendre par « secret par nature » l’incommunicabilité totale du secret de l’initiation qui doit être vécue. Seul ce vécu, cette expérience « intime », est « le » secret de l’initiation.

— Les divulgations :
Le secret maçonnique a été abondamment divulgué au public dès les origines de la franc-maçonnerie. On peut trouver différents documents qui l’attestent.
Cependant, bien qu’une grande partie des signes « secrets » de la franc-maçonnerie aient été révélés depuis ses origines, les francs-maçons ont toujours continué, dans tous les rites et loges du monde, de s’engager à conserver leurs secrets. L’un des « secrets » de la pratique maçonnique résiderait ainsi dans l’attitude même de continuer à les respecter.

— Controverses :
L’apparition des hauts grades maçonniques, à partir des années 1740, a relancé les controverses autour du secret maçonnique. On a vu en particulier apparaître à la fin du XIXe siècle la thèse, soutenue à la fois par certains francs-maçons et par certains anti-maçons, selon laquelle le véritable secret maçonnique ne serait pas celui exposé dans les diverses divulgations ou autres rapports de police et resterait ignoré de la plupart des francs-maçons eux-mêmes.

fm4

Selon cette thèse, invérifiable par nature et très en vogue parmi les théories du complot, seuls les membres des plus hauts grades le connaîtraient.

(source wikipedia)

2 réflexions sur “Enquête sur la franc maçonnerie (2)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s