Cerbère, les Enfers, le Refuge et Tolkien !

Les Enfers sont gardés par un chien à trois têtes : le Cerbère, qui empêche tout mort d’en ressortir, et tout vivant d’y rentrer (hormis quelques héros).

cerbère vase antique
Héraclès contre Cerbère, 485 avant JC.

C’est ce qui m’a donné l’idée d’écrire Le Refuge :

Dans cette nouvelle, après s’être fait poursuivre par le Cerbère, Alzius se réfugie dans le chalet. Au petit matin, il a la confirmation qu’une énorme bête blessée a tenté de pénétrer dans le refuge :

Une fois réchauffé, il saisit le couteau de Vlad et sortit. Le ciel bas se confondait avec sol neigeux. Dans la glace se dessinaient des empreintes de pattes.
— Elles sont aussi larges que mes bottes ! observa-t-il avec stupéfaction.
Il inspecta la porte, légèrement gondolée, et décela des poils noirs accrochés dans le bois, ainsi que des traces de sang séché. Au-dessus de l’ouverture, il remarqua d’indéchiffrables inscriptions runiques, noircies au feu, évoquant la langue des druides ou le vieux gaélique.
Songeur, Alzius s’éloigna vers le gouffre aux aguets, le couteau brandi devant lui.

Heureusement pour lui, les inscriptions runiques inscrites au-dessus du cadre de la porte empêchent les morts et le Gardien de rentrer dans le refuge. Il s’agit de runes :

 

runes

 

L’alphabet runique ou Futhark — terme formé à partir du nom des six premières lettres de cet alphabet — était l’alphabet utilisé par les anciens peuples de langue germanique tels que les Anglo-saxons (vieil anglais) ou les Scandinaves.

J’ai voulu donner au Refuge un petit air de Tolkien ; de fraicheur enneigée de montagne et de nature regorgeant d’entités inconnues… n’hésitez pas à aller découvrir cette nouvelle !

photo tolkien
J. R. R. Tolkien et la pipe de Gandalf

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s