La Métamorphose de Kafka : explications

Dans le cadre de mes recherches concernant l’écriture de mon recueil de nouvelles fantastiques et étranges Réalités Invisibles, j’ai été amené à étudier de nombreux grands auteurs de fantastique.

Grégoire Samsa, dans sa période humaine, a toujours trimé pour faire vivre les siens. Du jour au lendemain, il est abandonné, méprisé, puis finalement oublié de tous.

On retrouve là une constante dans la thématique de Kafka : l’absence de signification de la vie.

Il n’y a pas de questions métaphysiques dans La Métamorphose. On voit juste ce qui est. Personne ne s’interroge sur le pourquoi scientifique de la métamorphose : elle est, tout simplement. Comme une fatalité qui peut vous tomber dessus à tout moment. On ne peut rien y changer et il est inutile d’en connaître le pourquoi.

Par conséquent, la vie, aussi absurde qu’elle puisse paraître, se doit d’être vécue comme elle est. Pour ce qui rejettent cette idée, il reste toujours la mort !…

L’élément fantastique inhérent à l’histoire de départ de La Métamorphose est très vite évacué dans un réalisme de l’absurde – autrement dit une partie de ce que l’on désigne fréquemment sous l’adjectif « kafkaïen ». Les personnages ne s’étonnent pas de l’état de Grégoire. Il les dégoûte mais ils l’acceptent. A partir de là, le fantastique n’est plus d’actualité. L’intrusion de l’élément surnaturel dans le quotidien est vécu comme quelque chose de naturel.

De là né un certain décalage, non dépourvu d’humour (noir, très noir, forcément), propre à la bibliographie de l’auteur, mais qui atteint son apogée dans La Métamorphose.
Sous ses apparences fantastiques, cette nouvelle n’est donc en fait qu’une allégorie, que le lecteur peut interpréter comme il veut.

metamorphose kafka.jpeg

Le handicap. La solitude. La routine. La culpabilité. La famille disloquée. L’insociabilité… Autant de significations potentielles à la métamorphose de Grégoire…

Le registre de la métamorphose m’intéresse énormément. J’en présente une déclinaison dans ma nouvelle Éclosion, que vous trouverez dans le recueil Réalités Invisibles.

 

— Par l’auteur d’Aztèques : Harem, roman lauréat du Salon du Livre Paris 2017 par le jury Amazon KDP —

Laissez-vous happer par l’étrange, l’occulte et l’insolite le temps de six nouvelles fantastiques :
Suivez Marion lorsqu’elle découvre une mystérieuse chenille bleue.
Explorez un manoir dont les murs semblent changer de place.
Accompagnez Alzius dans une forêt peuplée de voix étranges.
Voyagez toute une nuit dans les souvenirs d’Alex…

Extraits :
« Sur la table, la chenille rampait en engloutissant les miettes. Lorsqu’il n’y en eut plus une seule, elle escalada un paquet de gâteau.
— Ne mange pas ça, objecta Marion en s’apercevant qu’elle dévorait peu à peu l’emballage plastique. »

N’hésitez pas à liker, commenter et partager cet article pour me dire ce que vous pensez de l’Œuvre de Franz Kafka.
Pour les plus curieux d’entre vous, voici le Lien vers l’article du Salon Littéraire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s