Vous aimez Hunger Games ? Ce billet divulgue quelques anecdotes sur ce bestseller qui a inspiré en partie The Prison Experiment.

« Trilogie
Hunger Games est l’adaptation du premier volet de la trilogie éponyme écrite par Suzanne Collins. A la veille de la sortie du film, le roman (paru en 2008), et ses deux suites, se sont vendus à 30 millions d’exemplaires dans le monde.
Mythologie + Télé réalité = Hunger Games
C’est en résumé l’équation qui a abouti à la naissance du livre Hunger Games. Son auteur, Suzanne Collins, revient sur la création de ce monde dystopique : « L’univers de Katniss (Jennifer Lawrence) m’a initialement été inspiré par la fascination que j’éprouve pour le mythe grec de Thésée qui, tous les neuf ans, envoyait une phalange de jeunes garçons et filles dans un labyrinthe mortel afin de combattre le monstrueux Minotaure. J’ai aussi été influencée par mon expérience de téléspectatrice passant d’une émission de téléréalité à un reportage de guerre, me demandant ce que ce mélange de divertissement et d’horreur bien réelle augurait pour l’avenir de notre société. »
Recommandé par l’auteur de Twilight !
La saga Hunger Games collectionne les lecteurs célèbres. Parmi eux, de grands noms de la littérature populaire américaine, comme Stephen King ou Stephanie Meyer. Cette dernière, auteur de Twilight, n’a pas manqué de saluer la trilogie de Suzanne Collins, souvent qualifiée de nouveau phénomène, au même titre que la célèbre saga vampirique : « L’histoire m’a maintenue éveillée durant plusieurs nuits d’affilée, car même après avoir fini de la lire, je restais allongée sur mon lit à y réfléchir. »
Le flair
Les droits du roman Hunger Games ont été achetés en 2009, peu de temps après sa publication, alors que le livre n’était pas encore devenu un phénomène. Ce flair, on le doit à Nina Jacobson, une grande productrice américaine, qui fut notamment la présidente de la branche cinéma du groupe Disney, au début des années 2000.
Le combat des réalisateurs
Gary Ross n’était pas le seul candidat potentiel pour mettre en scène Hunger Games. D’autres grands noms de la réalisation étaient en lice, dont Sam Mendes (American Beauty, le James Bond Skyfall) et David Slade (Twilight – Chapitre 3 : hésitation).
Exposé gagnant !
Lors de son premier rendez-vous avec le studio Lionsgate, le réalisateur Gary Ross a tout de suite convaincu les producteurs. Il s’est présenté à l’entretien avec un story-board complet de sa vision du film et, plus original, avec une vidéo dans laquelle des enfants expliquent leur passion pour la saga Hunger Games.
Le tribut du District 12
Les jeunes actrices les plus talentueuses et prometteuses d’Hollywood se sont bousculées pour incarner le personnage de Katniss Everdeen. Parmi elles, Hailee Steinfeld, Abigail Breslin, Emma Roberts, Saoirse Ronan, Chloe Moretz, Lyndsy Fonseca, Emily Browning, Shailene Woodley, et Kaya Scodelario. Le tribut du District 12 est finalement interprété par Jennifer Lawrence (X-Men: Le Commencement).
3 jours pour dire oui
La décision de jouer dans Hunger Games n’a pas été prise à la légère par Jennifer Lawrence. L’actrice, plus habituée aux films indépendants (Winter’s Bone) qu’aux blockbusters, a mis trois jours pour se décider une fois que le rôle lui a été proposé. Elle appréhendait de se retrouver dans un tourbillon médiatique, comme Kristen Stewart lors de la sortie de Twilight.
Gale Hawthorne au régime
Liam Hemsworth, l’interprète de Gale Hawthorne, a reçu un drôle de conseil de la part de son grand frère Chris Hemsworth (Thor) : « Mon frère Chris m’a envoyé un texto avant le début du tournage, et m’a dit de perdre du poids. Il disait « Ça s’appelle The Hunger Games [les Jeux de la Faim], pas The Eating Games [les Jeux de la Nourriture] ! »
Préparation olympique…
Deux mois avant le tournage, tous les jeunes acteurs d’Hunger Games ont dû se plier à un rude entraînement visant à les transformer, physiquement et mentalement, en compétiteurs crédibles. Au programme : course, saut d’obstacles, escalade, maniement d’armes, etc. Jennifer Lawrence a ainsi été entraînée au tir à l’arc par un archer olympique. Et Josh Hutcherson a pris sept kilos de muscles pour son rôle de Peeta !
Katniss se prend… un mur
Comme le montrait déjà la bande annonce, les scènes du livre où Katniss Everdeen s’entraîne sont bien présentes dans le film. Jennifer Lawrence a elle-même suivi une phase d’entraînement de six semaines pour apprendre à manier l’arc, sauter et grimper comme son personnage. Le dernier jour de cet entraînement, l’actrice s’est littéralement pris un mur en plein ventre. Heureusement, l’accident n’a pas retardé le début du tournage.
Attention aux… ours !
Le tournage d’Hunger Games s’est tenu en Caroline du Nord, dans une région sauvage qui correspondait parfaitement à la vision de l’auteur Suzanne Collins. Mais les lieux où Gary Ross a posé ses caméras étaient aussi riches en serpents et en ours noirs. L’un des plantigrades s’est d’ailleurs aventuré sur le plateau !
Sexe, mensonges et Hunger Games
Steven Soderbergh (la saga Ocean’s Eleven, Contagion, etc.) est le réalisateur de la seconde équipe dans Hunger Games. Mais que vient faire un réalisateur comme lui dans un blockbuster de cette ampleur ? C’est très simple : il vient aider son ami Gary Ross, qui réalise le film. Les deux hommes se connaissent en effet depuis des années.
Combien ça coûte ?
Pour son rôle principal dans Hunger Games, Jennifer Lawrence a reçu un salaire de 500 000 dollars. Une somme modeste au regard du budget du film, estimé à 78 millions de dollars.
Censuré !
Les fans anglais ont découvert Hunger Games dans une version censurée ! Pour que le film ne soit pas interdit aux moins de 15 ans au Royaume-Uni, le studio Lionsgate a accepté de couper sept secondes de scènes violentes. Cette censure a ainsi permis à Hunger Games d’être seulement interdit aux moins de 12 ans.
La boucle est bouclée
Bien que son univers soit totalement différent, Hunger Games est souvent comparé à la saga Twilight. La bande annonce du dernier épisode des aventures de Bella Swan et Edward Cullen (Twilight – Chapitre 5 : Révélation 2e partie) a d’ailleurs été projetée avant les séances d’Hunger Games aux Etats-Unis. Le public cible est le même, tout comme le studio (Lionsgate, qui produit Hunger Games, a racheté Summit et ses vampires). » (source Allocine).
J’espère que vous avez aimé ces anecdotes au sujet de Hunger Games, source d’inspiration pour The Prison Experiment en ce qui concerne l’héroïne, sa combativité, son caractère, ainsi que le thème de la survie.
N’hésitez pas à liker, partager et nous dire ce que vous pensez de la série de Suzanne Collins.
Résumé :
« Zone 51, désert du Nevada. Un dôme immense, à la peau cuivrée, se dresse tel un monstre sous les étoiles. Son nom : « L’Œuvre », prison expérimentale secrète dotée d’une intelligence artificielle. Nul ne sait ce que recèle l’édifice depuis que la CIA en a perdu le contrôle. Que sont devenus les 5300 détenus, livrés à eux-mêmes après sept ans d’abandon ? Un commando de douze hommes et une femme pénètre en secret dans ce labyrinthe mortel. Leur mission : retrouver Dédale, son architecte, à n’importe quel prix. Elena, hackeuse surdouée, compte bien percer les mystères de l’Œuvre. Elle ignore que cette mission l’emportera au-delà des illusions, face à ses peurs les plus folles, dans les tréfonds de l’âme humaine. Son génie peut les sauver… ou les tuer. Jusqu’où l’homme peut-il aller pour survivre ? »