La semaine dernière, nous avons vu comment structurer une histoire. Et bien la bonne nouvelle, c’est que chaque scène de votre récit peur se structurer également.
La scène est une unité de lieu, de temps et d’action. Elle est ce qui, une fois assemblé, compose une séquence, qui compose elle-même un chapitre ou un épisode. Pensez à un chou romanesco ou encore à une fractale : lorsque vous zoomez dessus, vous retrouvez la même structure. Et bien voilà, après la structure de l’histoire, vous tenez la structure de la scène.
À quoi peut vous servir de penser l’histoire en terme de scènes ?
— Tout d’abord, apporter de la clarté à votre histoire. Pouvoir vérifier que tout se déroule de la meilleure manière possible, avec des étapes logiques et pertinentes pour votre protagoniste.
— Ensuite, il s’agit pour moi d’un très bon outil à la réécriture, car il vous permet de découper chaque partie de votre récit pour pouvoir le retravailler en tourte efficacité.
Pour apprendre comment réécrire vos scènes, je vous invite à étudier Comment écrire des scènes en 21 jours : plus captivantes, plus originales, plus réussies, d’Anaël Verdier :
Pour vous montrer les différentes façons de structurer une scène, je partage avec vous ce schéma élaboré par Ostramus.
Alors bien-sûr, tout comme la structure d’histoire, la structure de scène est un outil. Vous pouvez tout à fait choisir de ne pas l’utiliser et réaliser quand même de très bonnes scènes. Mais cet outil peut vous aider à ajouter la petite touche qui fera d’une bonne scène une scène d’anthologie !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas, j’essaierai d’y répondre.
N’hésitez pas à partager sur votre blog, les réseaux sociaux ou autres.
D’ici là, je vous souhaite bonne lecture et bonne écriture !