Aztèques : le mariage

Mes recherches concernant la saga Le Cinquième Monde continuent (Tome 1 : été 2015). Au plus je découvre cette civilisation, au plus je la trouve passionnante. Architecture, médecine, astronomie, arts… nombreux étaient les domaines où les Aztèques excellaient.

aztecfemme

Choisir une femme aztèque comme héroïne de ma série à venir soulève beaucoup de questions. Il s’agit d’en savoir le plus possible pour ne pas faire de contresens historique. Même si ce sera romancé, je veux rester crédible. Cet article aborde la question du mariage et de la place de la femme dans cette institution.

Dans la civilisation Aztèque, les femmes bénéficiaient d’un certain degré d’égalité avec les hommes. Elles disposaient d’une relative indépendance dans le domaine du travail et étaient rémunérées. Toutefois, comme la civilisation aztèque était majoritairement fondée sur la culture militaire, les femmes ont dès le départ été subordonnées aux hommes.

femme aztèque


Le mariage :

Les pratiques matrimoniales aztèques étaient similaires à celles des autres civilisations méso-américaines comme les Mayas. Les Aztèques se mariaient à un âge relativement avancé, entre la fin de l’adolescence et le début de la vingtaine, alors que dans la culture maya il n’était pas inhabituel pour les mariages arrangés que les parents marient leur fils ou leur fille alors qu’ils n’étaient encore que des enfants. les mariages aztèques étaient initiés par les parents du futur marié. Après consultation de la famille, les parents se rapprochaient d’un entremetteur professionnel qui allait rencontrer la famille de la future mariée. Les parents de la jeune femme acceptaient ou non la proposition.

Déroulement :

La célébration du mariage durait quatre jours, et la cérémonie de mariage en elle-même avait lieu le premier jour. La mariée devait porter des robes fines. Ses parentes ornaient ses bras et ses jambes avec des plumes rouges, et peignaient son visage avec une pâte contenant de petits cristaux chatoyantes. La cérémonie avait lieu à la maison des parents du marié. Un feu était allumé dans l’âtre. De l’encens était brûlé, comme une offrande aux dieux. Les parents du marié offraient des cadeaux (robes, manteaux…) aux parents de la mariée. Le mariage était officialisé lorsque le « marieur » liait la cape du marié à la jupe de la mariée.

mariage aztèqueEnsuite, la mère du marié donnait au couple quatre bouchées de tamales chacun (il s’agissait de papillotes à base de farine de maïs). Quatre jours de fête suivaient la cérémonie.

Les mariages entre nobles aztèques étaient généralement régis par des alliances politiques, militaires ou économiques, comme Cosijoeza qui épousa la fille de Ahuitzotl pour sceller l’alliance entre les Aztèques et les Zapotèques en 1496.

Les empereurs aztèques, quant à eux, auraient eu des dizaines de femmes et de nombreux enfants. Cependant, la polygamie n’était pratiquée que par les nobles. La majorité de la population n’y avait pas droit.

Ces recherches répondent en partie à mes questions. Je compte approfondir l’idée de la polygamie. Il serait intéressant que mon héroïne passe par un harem. En tant qu’esclave, elle rentrerait par la petite porte, et ferait son possible pour gravir les échelons. Devenir la favorite lui permettrait d’approcher les sphères de pouvoir pour se venger !

Et vous ? Avez-vous des choses à ajouter sur le mariage chez les Aztèques ? N’hésitez-pas à commenter cet article pour nous faire part de la façon dont vous voyez cette étonnante culture.

 


 

Cet article présente une partie de mes recherches sur le monde aztèque dans le cadre d’une série d’aventures intitulée Aztèques.

Découvrez-la en cliquant ci-dessous :

Mexique, 1515.
Ameyal a treize ans. Elle est fille de chef. Lorsque des guerriers  envahissent son village natal, elle jure de tout faire pour les arrêter.

Ses aventures l’emporteront au cœur du monde Aztèque, dans un univers cruel et inconnu : le harem d’un mystérieux Maître.
Va-t-elle surmonter les épreuves qui la menacent et déjouer les intrigues des concubines ?

 Parviendra-t-elle à progresser sur le chemin de son ambition et de sa vengeance ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s