Enquête sur la franc maçonnerie (5)

Dans le cadre de mes recherches sur les sociétés secrètes, voici la suite de mon enquête sur la franc-maçonnerie.

franc maçon 1

— Partie 5 : la vie maçonnique

La vie maçonnique se déroule de septembre à juin7, en règle générale, avec ci et là des exceptions outre le principe de fêtes d’été où les membres ont ainsi l’occasion de se retrouver.

— Les grades maçonniques :   

La hiérarchie des francs maçons est de type initiatique. Elle inclut les grades d’avancement et les grades de perfectionnement.

La progression de l’initié s’accomplit en fonction des travaux maçonniques qu’il accomplit au sein de cette communauté et du jugement que ses pairs portent sur lui.

— Les fonctions: officiers de la loge :
Une loge est présidée par un Vénérable Maître (élu) qui dirige les travaux, secondé par un Collège d’Officiers. Certains Offices ne peuvent être remplis que par un Maître. Le nombre et la qualité des offices diffèrent selon les rites ; cependant on trouve toujours le « premier surveillant », qui a la charge de l’instruction des compagnons, et le « second surveillant », qui a celle des apprentis.

— Désignation des responsables :
Dans certaines loges, tout membre affilié depuis au moins six mois participe chaque année à l’élection des officiers et du vénérable maître, qui ne peut habituellement exercer son mandat au-delà de trois ans. Dans la majorité des loges cependant, les apprentis et les compagnons ne votent pas. Le droit de vote dépend également le plus souvent d’une assiduité suffisante pendant l’année.

— Tenue :
Une tenue de loge désigne une réunion rituelle qui en théorie, ne peut être ouverte qu’avec au moins sept membres. Certaines obédiences exigent dans ce cas qu’ils possèdent tous le grade de maître.

fm6

Les tenues dites d’« obligation » ont lieu au maximum deux fois par mois et en principe le soir, elles durent environ trois heures. Les loges peuvent recevoir dans leur tenue des membres d’autres loges (visiteurs et visiteuses) de leur obédience mais également d’autres obédiences, si les deux obédiences sont convenues de conventions de reconnaissance mutuelle.

La loge peut aussi tenir des tenues « blanche » qui sont le plus souvent des conférences et qui peuvent être « ouvertes », ou le conférencier est un franc-maçon et l’auditoire ouvert également au « non franc-maçon (profane) » mais aussi « fermée » ou le conférencier est dit : « profane » et l’auditoire exclusivement composé de franc-maçons.

Il existe aussi des tenues particulières comme les tenues funèbres en cas de décès d’un membre de la loge et des tenues de banquet pour les fêtes solsticiales de la Saint Jean d’hiver et d’été. L’ensemble du déroulement de la tenue, comme des spéculations qui y sont menées, sont toujours codifiées selon le rituel propre à chaque rite.

Et vous ? Avez-vous des choses à ajouter sur la Franc-Maçonnerie ? N’hésitez-pas à commenter cet article pour nous faire part de la façon dont vous voyez cette organisation secrète.

2 réflexions sur “Enquête sur la franc maçonnerie (5)

    1. Eric Costa

      Merci Elisa,

      En réalité, ces travaux ne me serviront pas dans l’immédiat. Mais je les utiliserai sans doute plus tard. Il sera sûrement question d’un homme qui tente d’entrer dans une telle organisation pour réaliser ses ambitions. Mais il sera bien malgré lui entraîné dans une spirale qui le mènera bien plus loin de ce qu’il pensait !

      A bientôt

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s