Comment faire connaître son blog

Vous voulez faire connaître votre blog : comment faire ? Le signer ? Laisser le lien du site, une photo ? Enquête.

Musée des arts et métiers, Paris. Machine à écrire portable Corona, 1920.

Cet exemple résume la plupart des commentaires de blog :

Nom : style d’écriture
Commentaire : Super ton article ! En effet le sujet est super méga important, j’en parle également dans mon super article que vous pouvez visiter également si ça vous intéresse : http://www.monsupersitedecriture.com/monsuperarticle

Aux yeux de celui qui poste le commentaire, ce dernier est optimisé car il parle de son site, il met son mot clé en place du nom et donc optimise son référencement. Seulement, aux yeux de celui qui le lit (et surtout de celui qui le reçoit), ce commentaire est bon à jeter :

– Il n’apporte aucune valeur à l’article,
On ne sait pas qui a posté le commentaire : doit-on répondre par un “Bonjour style d’écriture” ?
– Mettre le lien de son article alors que l’on a aucune relation avec le blogueur, est assez mal vu,
– Le commentateur (et donc son site) se dévalorise avec commentaire ridicule et sans valeur.

Le commentateur pensait poster un bon commentaire pour optimiser à la fois son référencement et augmenter ses visites, alors que la réalité est toute autre.

vieux livre

L’intérêt de laisser des commentaires sur d’autres blogs

Il y a plusieurs avantages à pratiquer ce sport :

1. Améliorer son référencement,
2. Augmenter son trafic,
3. Développer sa présence sur le net.

Mais il faut avoir conscience de certaines choses avant de se lance :

Référencement : le poids des liens que vous pourriez avoir dans la zone de commentaires est faible, et d’autant plus dilué qu’il y a de commentaires. Il est vrai que ces liens contribuent au référencement, mais il vaut mieux privilégier la qualité plutôt que la quantité. Ainsi, un seul lien sur un commentaire de qualité vaudra davantage que vingt commentaires perdus dans la masse.

— Augmentation de trafic : laisser le nom de votre site ne poussera pas un lecteur à cliquer dessus. La seule raison qui puisse pousser quelqu’un à cliquer sur votre lien est d’écrire un commentaire qui apporte de la valeur et montre que vous maîtrisez le sujet.

Présence : commenter des blogs est un excellent moyen de se faire repérer par le blogueur, par les lecteurs ; bref de “se faire voir”. Une des meilleures techniques pour créer de la crédibilité est de se montrer de façon répétée à des endroits stratégiques. C’est une stratégie marketing utilisée par absolument toutes les marques que vous connaissez aujourd’hui. Ne vous en privez pas !

De quelle manière commenter des blogs et créer de la crédibilité ?

Voici quelques règles à respecter pour commenter des blogs et ainsi développer votre marque et votre crédibilité :

— Utilisez une photo personnalisée de vous ou de votre marque : pour cela, créez un compte sur Gravatar : la majorité des blogs WordPress intègrent la fonctionnalité directement dans leur système de commentaire.
  — Utilisez la même photo partout, et donc la même adresse Email : c’est votre Email qui va déterminer la photo.
  — Utilisez votre nom ou celui de votre marque plutôt qu’un mot-clé. Vous pouvez  mettre les deux, s’ils sont associés. Par exemple avec “Eric – costaeric.com”.
  — Utilisez le même nom partout : il s’agit du même principe que la photo ; le but étant d’associer la photo et le nom, afin d’augmenter la répétition.
  — Assurez-vous que votre Email est valide : cela permettra au blogueur d’obtenir votre contact s’il le souhaite.
  — Rentrez le nom de votre site web : c’est ici que vont cliquer les gens que vous aurez convaincus.
  — Ajoutez de la valeur à l’article que vous commentez : l’auteur sera satisfait que vous ajoutiez du contenu à son article, d’autant plus s’il est de qualité. En outre, les lecteurs des commentaires seront davantage convaincus si vous donnez de l’information de valeur, plutôt qu’une publicité racoleuse.

Je conseille de respecter ces quelques règles pour chaque commentaire. S’en affranchir risque de laisser un goût amer au blogueur qui aura reçu votre commentaire, ainsi qu’à son lectorat.

En conclusion, voici un principe tout simple à chaque fois que vous interagirez avec une personne sur le net : toujours penser à l’intérêt de l’autre avant le sien. Si vous respectez cette règle, vous pourrez devenir une personne de valeur aux yeux des autres encontribuant à leur succès.

Pensez toujours à l’intérêt de votre interlocuteur, le reste viendra tout seul.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s