Kindle, promotion sur Amazon : le problème français

J’ai voulu mettre en place il y a un mois une promotion pour l’un de mes livres sur Amazon.Pourquoi ça ne fonctionne pas : retour d’expérience.

logo amazon

Pour mettre en place une promotion, plusieurs conditions sont nécessaires : l’ouvrage ne doit pas être mis en vente sur d’autres plateformes qu’Amazon. Son prix doit être compris entre $2.99 et $24.99, et il ne doit pas varier pendant un mois. Ensuite, il faut aller sur votre bibliothèque sur Amazon Kindle Publishing, sélectionner votre livre, l’inscrire au programme KDP Select, et cliquer sur « gérer les avantages ».

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Deux choix s’offriront alors à vous : « créer une promotion Kindle Countdown Deal », ou mettre en place une promotion gratuite.

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Il est intéressant de créer une promotion, car vous pourrez mettre votre livre à un prix très intéressant sur une période de 7 jours, avec une possibilité d’augmentation par pallier. Par rapport à une promotion gratuite, cela vous contera une vente au lieu d’une demi, et vous fera donc progresser plus rapidement dans le classement Kindle.

Lorsque vous cliquerez sur « créer une promotion Kindle Countdown Deal », il vous faudra choisir sur quel site vous voulez la mettre en place, à savoir Amazon.com ou Amazon.co.uk.

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C’est là que commence le problème : il n’est pas possible de sélectionner le site Amazon.fr.

Quelles sont les conséquences ?

Tout d’abord, votre promotion n’apparaitra jamais sur le site Amazon.fr, même si elle est active sur le site Amazon.com.

Ensuite, vous allez me dire qu’il suffit d’aller sur Amazon.com pour en bénéficier… et bien non : si vous utilisez un ordinateur en France, votre adresse IP sera française, et le site Amazon.com le détectera. En conséquence, le prix de votre livre sera le même que sur Amazon.fr, mais en dollars. C’est à dire sans la promo !

Ainsi, il semble impossible pour le moment de faire une réelle promotion sur un Ebook sur Amazon.fr.

Si quelqu’un a trouvé comment contourner ce biais, n’hésitez pas à nous l’expliquer ici par un commentaire !

4 réflexions sur “Kindle, promotion sur Amazon : le problème français

  1. I faut savoir tout d’abord qu’en août 2014, Amazon dispose de 11 plateformes en ligne destinées au nations suivantes :

    USA (US), Inde (IN), Royaume-Uni ( UK), Allemagne (DE), France (FR), Espagne (ES), Italie (IT), Japon (JP), Brésil (BR), Canada (CA), Mexique (MX).

    Le numéro IP attribué par le fournisseur d’accès à Internet à chaque ordinateur repère le pays d’où se connecte le visiteur de la plateforme Amazon et détermine pour Amazon quelle « législation commerciale spécifique  » lui attribuer pour être en accord avec les législations nationales.

    La promotion dégressive à compte à rebours « Kindle Countwdown Deal » n’existe que sur les plateformes Amazon.com américaines et Amazon.co.uk anglaise avec majoritairement un public anglophone… sur la plateforme Amazon.com peuvent se connecter par défaut tous les publics qui ne disposent pas d’une plateforme dédiée.

    Ainsi, il apparait évident qu’à défaut d’être polyglotte, un lecteur Amazon, qui se connecte sur la plateforme qui lui est dédiée et il y achètera majoritairement les livres dans sa propre langue.

    Alors, pourquoi un auteur français écrivant en français devrait se préoccuper de ne pouvoir voir sur Amazon.fr les promotions « Kindle Countdown Deal » qui n’existent pas encore pour la France ? Ses livres en français mis en promotion « Kindle Countdown Deal » ne seront achetés au prix promotionnels de toute façon aux USA et en GB que par des lecteurs anglophones parlant français au moins correctement. Le nombre de francophones expatriés aux USA et en GB n’est pas si énorme… Le seul souci est de considérer que les canadiens québecois francophones n’ont pas accès également à ce type de promotion…
    Il suffit d’attendre que l’offre d’une promotion Kindle Countdown Deal soit enfin permise en France et ailleurs… pour l’heure, ce doit être un problème de mise en concordance avec les codes de la législation commerciale française et européenne.

    Amazon ne doit pas vouloir courir le risque d’être soumise à lourde(s) amende(s) pour infraction(s) aux lois du commerce et doit être en phase d’étude et d’installation de cette offre sur les autres plateformes…

    Aux Éditions du Busca, nous publions des traductions anglaises de textes en français et c’est dans ces cas-là qu’il nous intéresse d’utiliser cette promotion avec compte à rebours car le public anglophone peut être contacté et y être sensible.

    Sinon, il y a peut-être moyen d’utiliser une navigation anonyme qui masque le numéro IP ou qui en attribue de faux (plusieurs logiciels gratuits ou pas proposent cette possibilité ainsi que certains sites Internet spécialisés) pour voir comment est visible la promotion sur les sites Amazon US et UK…

    Cordialement,

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    1. Eric Costa

      Un grand merci pour ces explications.

      La question sous-jacente était : peut-on faire une promotion sur Amazon.fr d’une manière claire et facile comme dans le KDP Countdown Deal ? Je ne vois pas comment, à part en changeant manuellement le prix du livre pendant quelques jours, ce qui est long (le temps qu’Amazon prenne les changements en compte), fastidieux et imprécis.

      Voyez-vous une autre manière de procéder ?

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      1. Je comprends votre idée mais elle aura pour inconvénient de ne pas être mentionnée comme une offre promotionnelle et la baisse tarifaire suivie d’un réajustement à la hausse vers le prix initial participera à la mise en place dans l’esprit des lecteurs qui l’auront vue que le véritable prix du marché des e-books est dans la fourchette basse de prix dans lequel vous aurez positionné le vôtre pendant ces jours-là. De ce fait, nous préférons privilégier carrément l’usage de l’offre de promotion gratuite qui permet au moins d’afficher le fait qu’il s’agit d’une offre promotionnelle ponctuelle tout en permettant d’accroître la visibilité vers le plus grand nombre pour ce qui concerne un(e) auteur(e) encore sans grande notoriété sinon une notoriété nulle. Et agir ainsi permet d’éviter de voir à terme des romans dignes de l’appellation être vendus au prix ridicule de quelques Carambar ce qui fait fi du temps de travail d’écriture et de vraie création littéraire.

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      2. Eric Costa

        C’est intéressant, je vais envisager cette offre promotionnelle gratuite ponctuelle pour mon recueil de nouvelles « Réalités Invisibles » au moment opportun. Merci.

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