Le Pacte des Abysses : chronique de Co et ses livres

« Bien le bonjour les livrivores !

Le pacte des abysses d’ Eric Costa . Un thriller assez sombre et inquiétant qui flirte avec le fantastique. Une très bonne lecture.

1897. Édouard Sombreval, musicien à Paris, revient pour la 1ère fois depuis longtemps au Mont Saint-Michel. Il a reçu une lettre urgente de son oncle Armand, ancien archiviste et historien, qui aurait fait une découverte troublante.

Mais Édouard n’aura pas l’occasion de lui demander des explications. A peine rentré chez son oncle, il découvre son corps. Une mort qui n’a rien de naturel et qui n’est pas un suicide. Sur les murs, d’étranges symboles sont tracés avec du sang…

Dès le départ, Éric Costa nous plonge dans une atmosphère pesante et inquiétante. Le Mont, ses marées, les odeurs, les souvenirs qui remontent…Puis cette découverte, sinistre. Et plus les pages se tournent, plus l’ambiance devient mystérieuse et oppressante. C’est un univers assez noir dans lequel nous entrons à la suite d’Édouard.

Un personnage attachant que j’ai très vite eu envie de suivre. A travers ses peurs, ses doutes, sa méfiance et ses questions. Qui a tué son oncle ? Pourquoi ? Qu’est-ce qu’Armand a pu découvrir de si important pour écrire cette lettre ? Quels dangers rôdent au Mont ?

Ce qui vous attend ? Trahisons, secrets et révélations. Une ambiance stressante et malaisante. Édouard sera-t-il capable d’y faire face ? Et à quel prix ?

Comme toujours avec Éric Costa, son récit est travaillé et bien construit, captivant comme je les aime, avec ce sentiment de danger omniprésent et d’oppression. Les descriptions, très bien faites et très visuelles, nous entrainent dans cette ambiance si particulière, dans ce lieu mythique qu’est le Mont Saint-Michel. Une « masse » qui émerge des sables mouvants, l’eau qui monte, implacable. Les rues étroites et l’abbaye, imposante. Et ces mystérieuses lettres laissées par Armand qui pourraient conduire Edouard tout au fond des abysses…

Et je ne vous dirai rien de plus. C’est à vous de découvrir ce que cache le Mont. L’écriture très visuelle et addictive de l’auteur ne vous laissera aucun répit, soyez-en certain.

Mais… Oserez-vous mettre vos pas dans ceux d’Édouard ? »

Merci Corinne pour ce retour !

« Les marins disent que la mer efface tout.
Mais ici, au Mont, elle ravive les souvenirs, exhume les secrets… et réveille les morts.
Le 15 novembre 1897, Édouard Sombreval revient au Mont-Saint-Michel à la demande pressante de son oncle. Mais à son arrivée, tout bascule.
Peu à peu, des vérités enfouies refont surface.
Les rumeurs d’une confrérie oubliée l’entraînent dans une quête haletante…
Une aventure qui pourrait bien l’entraîner tout au fond des Abysses. »

Cliquez sur la couverture ci-dessous pour découvrir le Pacte des Abysses dès maintenant 🙂

Laisser un commentaire