» Il faudrait pouvoir poser les bases d’une planète en crise. Arrêter la boule magnétique, le temps de passer la main sur sa surface, et chasser les dépôts pulvérulents qui l’étouffent. Il faudrait faire des choix humains pour sauver le vivant, sans distinction de l’endroit où s’est piqué le compas de votre vie, ni de la circonférence que vous voulez donner au tracé du crayon.
Avoir une vision si claire de l’avenir qu’elle en serait aveuglante est utopique. Alors révisons nos bases, lançons les dés, et advienne que pourra. En 2050, les choix politiques et stratégiques auront-ils eu raison des bouleversements climatiques ?
2050, Eric Costa nous emporte dans une course folle, une transhumance vers l’oxygène, dans les pas de Juan, 16 ans, et de sa soeur Rocio, 7 ans, fuyant Barcelone et son atmosphère asphyxiée. Leur père les sauve en les exfiltrant d’une vie cachée et empreinte de terreur, mais les lance dans un tourbillon maléfique, avec pour mission de sauver le monde en partageant le fruit de ses recherches sur la fusion nucléaire. Il faudra rejoindre Bruxelles, et pour cela traverser le Mur de l’eau, sectionnant la France en deux parties, un sinistre écho à une histoire connue, le mur en plus. Un Mur et ses camps de réfugiés, climatiques ou simples survivants, une autre histoire mille fois répétée.
Et vous, de quel côté du Mur serez-vous ? Quel numéro vous sera donné ?
« Vous n’êtes pas des numéros, corrige un homme avec un debut de barbe et des yeux couleur noisette. Vous êtes des enfants perdus. Les victimes des inconscients qui nous ont tous emmenés là. »
Le rythme de cette dystopie est infernal, haletant, et vous aurez bien du mal à poser ce roman qui refuse tout caractère moralisateur, et donne la part belle à l’humain et à l’espoir qu’il faut garder pour avancer. Des recherches fournies offrent un squelette riche à ces propositions de visions post-apocalyptiques, et des personnages extrêmement attachants ancrent définitivement la plume de cet auteur incontournable. Cette nouvelle histoire genereuse rejoint la belle liste des romans d’aventure à ne surtout pas manquer, Eric Costa suivant toujours les traces pour moi d’un Alexandre Dumas revivifié. A noter la nouvelle collaboration avec Raquel Urena, à saluer pour la participation à ce scénario terrible, et cette chute qui vous balaye comme une vague fantôme !
Un roman à decouvrir absolument, une aide pour y voir plus clair, un bon ami de la science qui vous conseille.
« La science et les nouvelles technologies, si elles sont bien orientées, sont capables de résoudre les graves problèmes qui se posent à nous aujourd’hui, mais elles peuvent aussi bien anéantir l’humanité. Les jeunes générations ont une mission : acquérir les connaissances qui leur permettront de peser sur l’utilisation qui sera faite de ces technologies. Et pour cela, nous, écrivains de science-fiction, plus que quiconque peut-être, pouvons les aider à regarder vers l’avenir, car nos œuvres ressassent inlassablement la mêne question : où allons-nous ? OÙ ALLONS-NOUS ?» Isaac Asimov »
Un grand merci à Claire Marquez pour cette chronique !
« Août 2050 : la température mondiale a grimpé de 3,1°C, les océans sont montés d’un mètre.
Face au Mur de l’Eau, Frank, garde-frontière, se prépare à affronter la plus imposante vague de migrants de l’histoire.
Juan et Rocio, contraints de fuir Barcelone après la disparition de leur père, entreprennent un périple à travers une Europe métamorphosée.
Aux îles Lofoten, Eva, jeune journaliste prometteuse, est brusquement rappelée par son mentor qui lui confie une mission cruciale : un reportage visant à influencer les élections imminentes.
Quatre destins bouleversés par un monde en mutation, où des forces obscures intriguent au mépris de tous les risques.
L’humanité est-elle à l’aube de l’irréversible ? »
Par l’auteur d’ « Aztèques », roman lauréat du Salon du Livre Paris 2017 par le jury Amazon KDP.
#2050 #sciencefiction #anticipation #dystopie #amazonkdp #kdpfrance #kindledirectpublishing #livre #livrestagram #livreaddict #instabooks #bookstagram #authorsofinstagram
