2050 : chronique de Nathalie Millet

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 2050-couverture-finale.jpg

« Gros coup de cœur tant pour les thèmes abordés qui je l’espère marqueront votre esprit, que par le côté hyper réaliste de ce roman d’anticipation .

On ressent , comme dans chacun de ses livres , l’énorme travail de recherches en amont afin de vous rendre un récit crédible et la plume cinématographique de l’auteur fait que nous sommes pris dans le récit du début à la fin . Un roman d’anticipation mais si proche …2050 c’est demain . Ce sujet est actuellement traité en faculté donc à prendre très au sérieux et surtout vous poussera à réfléchir et réagir avant qu’il ne soit trop tard .

2050 une Europe coupée en 2 , une France coupée en 2 à cause du dérèglement climatique avec au sud des conditions de survie contrairement au nord . Le Mur d’eau , triple muraille de plus de 800km sépare la France en 2 afin de contrôler le passage des migrants qui sont de plus en plus nombreux . Une brèche est encore ouverte dans le massif de la vanoise mais inaccessible. La dernière chance pour les migrants : le point de contrôle Charly situé dans le sud de Lyon . Nous allons suivre différents personnages dans différents lieux .

3 histoires qui ont un fil conducteur .
Il y a Juan et Rocio à Barcelone . Leur mère est décédée du paludisme , une des conséquences du dérèglement climatique avec la prolifération des moustiques . Leur père Enrique est un chercheur en physique qui travaille sur la crise climatique. Sentant la menace sur sa propre vie il demande à ses enfants de rejoindre Bruxelles pour donner les résultats de ses recherches à un certain Alberto Fonseca.
En Norvège dans les îles Lofolen il y a Eva , reporter au TV Norge . Elle travaille pour Magnus Mortensen un entrepreneur à la tête de M-DH. En Norvège le climat est agréable , les paysages verdoyants et luxurants. Quel contraste avec le sud où tout vient à manquer . Eva est envoyée dans le sud , à Marseille afin de faire un reportage pour informer et rassurer les norvégiens sur le sort du sud et avant des élections importantes montrer que leur aide est bien employée ..Un enjeu politique certain pour les norvégiens.
Et il y a Frank dans le camp Charly , un ancien militaire qui travaille pour Fontex , agence européenne responsable de la surveillance et la gestion des frontières européennes .

Dès le début de votre lecture vous allez être happés dans ce monde qui fait peur et pourtant si crédible . Dans le sud l’eau manque cruellement , les cultures sont de plus en plus rares, les moustiques prolifèrent . Un monde de survie . Pour les espagnols , italiens , bulgares etc leur seul chance pour s’en sortir : rejoindre le nord . Le Mur de l’eau va être au centre d’une attaque dans laquelle Frank sera au centre d’un complot … Nous allons suivre les différents protagonistes avec des objectifs différents et une conscience différente . Juan et Rocio vont-ils parvenir à rejoindre Bruxelles ? Que va découvrir Eva à Marseille ? Ses convictions seront elles mises à mal avec ce qu’elle va découvrir ? Frank va-t-il pouvoir déjouer ce complot contre lui ? Tous les personnages sont parfaitement étudiés .

Coup de cœur pour Frank un homme qui a tout perdu lors d’un incendie et qui malgré son rôle au camp Charly a de l’empathie pour ces migrants qui fuient pour survivre …

C’est un véritable film qui défile sous vos yeux avec des thèmes forts abordés qui j’espère vous feront réagir avant qu’il ne soit trop tard ! Un livre sur le dérèglement climatique mais pas que jusqu’à une fin totalement imprévisible porteuse d’espoir . Un énorme coup de cœur pour moi ! »

Un grand merci à Nat-a-lu pour cette chronique !

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 2050-couverture-finale.jpg

2050

« Août 2050 : la température mondiale a grimpé de 3,1°C, les océans sont montés d’un mètre.

Face au Mur de l’Eau, Frank, garde-frontière, se prépare à affronter la plus imposante vague de migrants de l’histoire.
Juan et Rocio, contraints de fuir Barcelone après la disparition de leur père, entreprennent un périple à travers une Europe métamorphosée.
Aux îles Lofoten, Eva, jeune journaliste prometteuse, est brusquement rappelée par son mentor qui lui confie une mission cruciale : un reportage visant à influencer les élections imminentes.

Quatre destins bouleversés par un monde en mutation, où des forces obscures intriguent au mépris de tous les risques.
L’humanité est-elle à l’aube de l’irréversible ? »

Par l’auteur d’ « Aztèques », roman lauréat du Salon du Livre Paris 2017 par le jury Amazon KDP.

#2050 #sciencefiction #anticipation #dystopie #amazonkdp #kdpfrance #kindledirectpublishing #livre #livrestagram #livreaddict #instabooks #bookstagram #authorsofinstagram

Laisser un commentaire