Mes recherches concernant la saga Aztèques continuent (Tome 1 : été 2015). Au plus je découvre cette civilisation, au plus je la trouve passionnante. Architecture, médecine, astronomie, arts… nombreux étaient les domaines où les Aztèques excellaient.
La Cérémonie du Feu nouveau
Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, de la combinaison d’une année sacrée de 260 jours et d’une année civile de 365 jours résulte une concordance toutes les 52 années solaires.
On parle alors de Xiuhmolpilli (ligature des années) : le siècle aztèque se termine. La nuit de ce passage d’un siècle à l’autre est une nuit de prière et d’angoisse, où l’on célèbre la Fête du Feu nouveau.
À la minute prévue, les prêtres immolent des victimes.
Pourquoi une telle prophétie ?
À cause de la légende des 5 Soleils. En effet, selon les Aztèques, le monde a déjà connu 4 soleils ; chacun d’eux ayant donné un cataclysme :
• Le 4-jaguar : les hommes furent dévorés par les jaguars (symbole de Tezcatlipoca)
• Le 4-vent : une tempête magique transforma les hommes en singes (symbole de Quetzalcoatl, rival du précédent.
• Le 4-pluie : Tlaloc, dieu de la pluie et de la foudre, submergea l’univers d’une pluie de feu
• Le 4-eau : sous le signe de Chalchiuhtlicue, le monde s’acheva par un déluge de 52 ans.
Quant au cinquième soleil, le dernier, il doit se terminer au terme d’un cycle de 52 ans.
Il s’agit du 4-tremblement de terre : le monde doit s’effondrer dans des séismes, puis l’humanité anéantie par les Tzitzimime, monstres habitant à l’occident des marches de l’Univers.
Le rôle des aztèques est de repousser l’échéance, en offrant au Soleil l’eau précieuse (le sang) qui lui permettra d’avoir suffisamment d’énergie pour poursuivre sa course dans le ciel.
C’est ce qu’ils faisaient notamment à la Fête du Feu nouveau, tous les 52 ans, via des sacrifices humains.
Ainsi, plusieurs milliers de captifs et d’esclaves pouvaient être sacrifiés.
Et vous ? Avez-vous des choses à ajouter sur la cérémonie du Feu Nouveau et les sacrifices chez les Aztèques ? N’hésitez-pas à commenter cet article pour nous faire part de la façon dont vous voyez cette étonnante culture.
Cet article présente une partie de mes recherches sur le monde aztèque dans le cadre d’une série d’aventures intitulée Aztèques.
Découvrez-la en cliquant ci-dessous :
Mexique, 1515.
Ameyal a treize ans. Elle est fille de chef. Lorsque des guerriers envahissent son village natal, elle jure de tout faire pour les arrêter.
Ses aventures l’emporteront au cœur du monde Aztèque, dans un univers cruel et inconnu : le harem d’un mystérieux Maître.
Va-t-elle surmonter les épreuves qui la menacent et déjouer les intrigues des concubines ?
Parviendra-t-elle à progresser sur le chemin de son ambition et de sa vengeance ?
J’ai toujours été intriguée par le sacrifice humain. Comment cette idée est venue à l’homme que le sang versé d’un humain pouvait apaiser la colère des Dieux et des éléments et comment cela s’est-il érigé en croyance ? Difficile d’en connaitre les origines, mais chez les Aztèques, il est devenu une institution et puise sa source dans les contes sur la création du monde d’après le peu que je sais.
Merci pour cet article. 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour ton commentaire Nadia. C’est incroyable de voir l’impact que peut avoir quelque chose mis en place par un homme ou un groupe d’hommes à un moment. C’est fou de se dire que plusieurs générations en seront influencées. Cela fait penser à la religion, n’est-ce pas ? Lorsqu’ils rédigé la Bible, les apôtres auraient-ils pu se douter des autodafés, des milliers d’amérindiens qui subiraient la mort et la fin de leurs croyances ? Ceux qui ont rédigé le Coran auraient-ils pu se douter que des avions de lignes finiraient dans des gratte-ciel ? De la même manière, les premiers sacrificateurs avaient-ils imaginé que des milliers de captifs seraient sacrifiés sur les marches du grand temple de Mexico pour son inauguration ? etc. etc.
J’aimeJ’aime
Effectivement d’où est venue cette idée qui a eu des conséquences phénoménales sur toute la Méso Amérique ? Personne ne le sait vraiment. Une chose est certaine, cependant : cela permettait aux dirigeants aztèques de prouver leur puissance au monde et de dissuader les chefs étrangers de les attaquer !
Une fois encore, sous couvert de religion se cachent des quêtes de pouvoir…
J’aimeJ’aime